Actus Réunion

Gérald Darmanin affirme que le NFP au pouvoir ne peut pas réussir

Gérald Darmanin soutient la décision d’Emmanuel Macron concernant le Nouveau Front populaire

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a approuvé la décision d’Emmanuel Macron d’écarter la possibilité d’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire (NFP). Lors de son passage sur RMC-BFMTV, il a justifié cette décision en expliquant qu’un gouvernement NFP « n’aurait aucune chance de survivre plus d’une journée. »

Ecrit par N.P. – le mercredi 28 août 2024 à 07H43

© Pierre Marchal / Anakaopress

Appel à la formation d’un gouvernement de coalition

Gérald Darmanin a souligné que « tous les partis politiques non affiliés au Nouveau Front populaire ont déclaré qu’ils le rejetteraient dès le jour de la nomination du gouvernement. » Il a plaidé en faveur d’un gouvernement de coalition, affirmant qu’Emmanuel Macron cherche à construire une coalition pour répondre à la volonté des Français, qui n’ont pas accordé leur pouvoir à Jean-Luc Mélenchon ni à Marine Le Pen. Darmanin a suggéré de trouver un accord minimal et a critiqué le Parti socialiste pour son refus de participer aux nouvelles consultations lancées par Macron. Selon lui, le secrétaire national du PS, Olivier Faure, « préfère s’allier à la France insoumise plutôt qu’aux partis de l’ex-majorité. »

Les appels à la raison des députés de l’ancienne majorité

Les déclarations de Gérald Darmanin ont été appuyées par Sylvain Maillard, député du groupe Renaissance, qui a demandé aux socialistes « d’agir de manière raisonnable » lors de son intervention sur CNews-Europe 1. Il a encouragé les socialistes à écouter leurs électeurs et à rejoindre le gouvernement. Guillaume Kasbarian, ministre démissionnaire du Logement, a souligné l’importance de trouver un Premier ministre capable de diriger un gouvernement stable pour éviter « une censure très rapide. » Il a rappelé que personne n’a 289 sièges à l’Assemblée nationale et qu’il est essentiel de trouver des leaders capables de maintenir une démocratie parlementaire.

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, a également exprimé son souhait de débloquer le blocage parlementaire en soutenant des mesures qui vont « dans le bon sens » pour éviter que la France ne sombre. Elle a qualifié le Nouveau Front populaire, en particulier sa branche LFI, de « l’extrême-gauche qui cherche le désordre et mène la France à la faillite. »

Source

Zinfos974

Add comment