Gérald Darmanin soutient la décision d’Emmanuel Macron concernant le Nouveau Front populaire
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a approuvé la décision d’Emmanuel Macron d’écarter la possibilité d’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire (NFP). Lors de son passage sur RMC-BFMTV, il a justifié cette décision en expliquant qu’un gouvernement NFP « n’aurait aucune chance de survivre plus d’une journée. »
Ecrit par N.P. – le mercredi 28 août 2024 à 07H43
© Pierre Marchal / Anakaopress
Appel à la formation d’un gouvernement de coalition
Gérald Darmanin a souligné que « tous les partis politiques non affiliés au Nouveau Front populaire ont déclaré qu’ils le rejetteraient dès le jour de la nomination du gouvernement. » Il a plaidé en faveur d’un gouvernement de coalition, affirmant qu’Emmanuel Macron cherche à construire une coalition pour répondre à la volonté des Français, qui n’ont pas accordé leur pouvoir à Jean-Luc Mélenchon ni à Marine Le Pen. Darmanin a suggéré de trouver un accord minimal et a critiqué le Parti socialiste pour son refus de participer aux nouvelles consultations lancées par Macron. Selon lui, le secrétaire national du PS, Olivier Faure, « préfère s’allier à la France insoumise plutôt qu’aux partis de l’ex-majorité. »
Les appels à la raison des députés de l’ancienne majorité
Les déclarations de Gérald Darmanin ont été appuyées par Sylvain Maillard, député du groupe Renaissance, qui a demandé aux socialistes « d’agir de manière raisonnable » lors de son intervention sur CNews-Europe 1. Il a encouragé les socialistes à écouter leurs électeurs et à rejoindre le gouvernement. Guillaume Kasbarian, ministre démissionnaire du Logement, a souligné l’importance de trouver un Premier ministre capable de diriger un gouvernement stable pour éviter « une censure très rapide. » Il a rappelé que personne n’a 289 sièges à l’Assemblée nationale et qu’il est essentiel de trouver des leaders capables de maintenir une démocratie parlementaire.
Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, a également exprimé son souhait de débloquer le blocage parlementaire en soutenant des mesures qui vont « dans le bon sens » pour éviter que la France ne sombre. Elle a qualifié le Nouveau Front populaire, en particulier sa branche LFI, de « l’extrême-gauche qui cherche le désordre et mène la France à la faillite. »
Add comment