Le Parti socialiste met en pause sa participation à la Nupes, critiquant le fonctionnement démocratique de la coalition
Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 18 octobre 2023 à 13H10, mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 à 13H11
Le Parti socialiste (PS) a décidé de suspendre sa participation aux activités de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) en raison de préoccupations concernant le fonctionnement démocratique et la méthode de travail au sein de la coalition. Cette décision a été approuvée par 54,15% des membres du Conseil national du PS, qui ont également critiqué Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, le qualifiant d’obstacle à l’union de la gauche.
Le PS justifie cette décision en soulignant la nécessité de clarifier deux domaines clés : résoudre les désaccords majeurs et améliorer le fonctionnement de la Nupes afin d’éviter qu’un parti impose unilatéralement sa stratégie. Le parti socialiste insiste sur la nécessité de créer un « nouveau cadre de travail » pour une coopération politique plus efficace.
Le texte dénonce également « la conflictualisation permanente » de Jean-Luc Mélenchon, qui empêche tout élargissement.
Depuis sa création en juin 2022, la coalition Nupes a été confrontée à plusieurs défis, notamment des incidents liés aux violences conjugales d’Adrien Quatennens, des divergences sur la réforme des retraites et d’autres crises comme la guerre en Ukraine.
« Il y a 18 mois, Jean-Luc Mélenchon avait réussi à rassembler la gauche, aujourd’hui il est devenu un obstacle à l’union », peut-on notamment lire dans la résolution adoptée à 54,15% des voix.
Le Parti communiste français (PCF) remet également en question l’efficacité de la Nupes, en votant une résolution déclarant que la coalition est dans une « impasse ». Jean-Luc Mélenchon a même anticipé la fin de l’alliance avant même le vote du Conseil national du PS.
Olivier Faure, qui s’est exprimé devant les membres du PS, a souligné la nécessité d’un changement radical dans l’approche de l’union tout en réaffirmant son soutien à l’idée d’une coalition de la gauche.
Add comment