Telegram: Pavel Durov, créateur de la messagerie chiffrée, arrêté à Paris
Ecrit par N.P. – le dimanche 25 août 2024 à 08H09
© Pavel Durov / Instagram
Pavel Durov, le créateur de la populaire messagerie chiffrée Telegram, a été arrêté ce samedi soir à l’aéroport du Bourget en région parisienne. En provenance d’Azerbaïdjan, Durov a été interpellé par les gendarmes de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) aux alentours de 20 heures. Accompagné de son garde du corps et d’une femme, Durov, âgé de 39 ans et citoyen franco-russe, était recherché en raison de soupçons de complicité passive dans des activités illicites sur sa plateforme.
Cet incident fait suite à une enquête préliminaire sur les dérives constatées sur Telegram, incluant le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants et le partage de contenus pédopornographiques. Durov était fiché au Fichier des personnes recherchées (FPR) en raison du mandat de recherche émis par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OFMIN) de la police judiciaire française.
Telegram est régulièrement critiquée pour son rôle dans la propagation de fausses informations et la diffusion de contenus haineux. La plateforme est connue pour ses discussions chiffrées et ses groupes pouvant accueillir jusqu’à 200.000 utilisateurs. Durov, qui n’avait pas visité la France ni l’Europe depuis l’émission du mandat de recherche, voyageait principalement dans d’autres régions du monde. Les raisons de sa présence à l’aéroport du Bourget restent floues pour le moment.
Add comment