Actus Réunion

Condamnation à deux ans de prison avec sursis pour l’ex-gendarme ayant tiré mortellement au taser

Condamné à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Orléans, l’ancien gendarme impliqué dans la mort de Loïc Louise en 2013 va faire appel. Cette décision intervient après la clôture du procès où il a été reconnu coupable d’homicide involontaire. Une peine plus clémente que celle requise par le parquet.

La famille de Loïc Louise exprime son soulagement après le verdict du tribunal d’Orléans. Leur avocat, Me Fabrice Saubert, souligne l’importance de ce jugement pour sensibiliser les forces de l’ordre sur l’utilisation des armes. « Nous nous sommes battus pour que cette affaire ouvre les yeux des autorités et évite de nouvelles tragédies », déclare-t-il.

« (On s’est battu) pour que ça puisse ouvrir les yeux des pouvoirs publics, des policiers et des gendarmes qui sont amenés à utiliser des armes qui peuvent les conduire devant un tribunal et les faire condamner. »

Me Fabrice Saubert, avocat de la famille Louise

De son côté, l’ancien gendarme prévoit de contester la décision du tribunal. Son avocat, Me Laurent-Franck Liénart, juge la condamnation incompréhensible en raison de l’absence de preuves liant le décès de Loïc Louise à l’utilisation du taser. Pour lui, le tribunal cherche un coupable sans réelle culpabilité.

Rappelons que le drame s’est déroulé en 2013 lors d’une altercation à la Ferté-Saint-Aubin. Sous l’emprise de l’alcool, Loïc Louise a été victime d’une intervention des forces de l’ordre qui s’est mal terminée. Malgré les tentatives de maîtrise, le jeune homme est décédé peu de temps après son arrivée à l’hôpital d’Orléans.

Source

FranceTV

Add comment