Enquête de l’Ordre National des Médecins sur les violences sexuelles en France et à La Réunion. Les professionnels de santé sont invités à remplir un questionnaire anonyme pour aider à mesurer l’ampleur du phénomène.
L’enquête pose des questions sur les violences sexuelles subies pendant les études de médecine et la vie professionnelle. Plus de 285 000 médecins et internes ont reçu le questionnaire à compléter en ligne de manière confidentielle.
A La Réunion, l’Ordre des Médecins encourage vivement la participation des praticiens à cette enquête. Alain Domercq, président du Conseil Interrégional Réunion-Mayotte de l’Ordre des Médecins, souligne l’importance de cette initiative pour identifier d’éventuels problèmes et promouvoir des changements.
Cette enquête fait suite aux révélations d’une médecin infectiologue dénonçant le harcèlement sexuel à l’hôpital. Ces témoignages ont suscité une vague de libération de la parole, notamment avec le mouvement #MeToo touchant le milieu hospitalier.
L’Ordre des Médecins souhaite sensibiliser sur les comportements inacceptables et s’engage à ne pas tolérer les abus. La participation à l’enquête est cruciale pour avoir une vision claire de la situation et mettre en place des mesures adaptées.
L’enquête est ouverte jusqu’au 14 octobre et tous les praticiens sont invités à y répondre pour contribuer à l’amélioration du milieu médical en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Add comment