L’ancien directeur du centre départemental de transfusion sanguine de La Réunion et adjoint au maire Auguste Legros de 1977 à 2008, le Dr Gilbert Gérard, est décédé à l’âge de 86 ans. Il a été un acteur clé dans la réorganisation du don du sang à La Réunion, impacté par le scandale du sang contaminé.
•
Gilbert Gérard est né en décembre 1937 à Saint-Denis, où il a grandi. Après des études secondaires dans sa ville natale, il s’est dirigé vers Rennes pour des études de médecine.
En 1972, il a été nommé directeur du centre départemental de transfusion sanguine de La Réunion. Cependant, en raison du scandale du sang contaminé en France, il a été suspendu par le Ministre de la Santé en 1992 pour avoir poursuivi les collectes de sang en milieu pénitentiaire malgré une suspension en vigueur depuis 1985.
Malgré son licenciement en 1992, le Dr Gilbert Gérard a été réhabilité par la suite.
Parallèlement à sa carrière médicale, il s’est lancé en politique en 1972 en devenant membre de la commission administrative du Mouvement Démocratique et Social (MDS). Il a occupé divers postes politiques, notamment en tant qu’adjoint au maire de Saint-Denis de 1977 à 2008.
Son engagement pour la baisse du prix des billets d’avion au départ de La Réunion a été notable, tout comme son soutien à l’arrivée de compagnies aériennes charter dans le département.
Les obsèques du Dr Gilbert Gérard ont eu lieu cet après-midi, le mercredi 25 septembre, au centre funéraire de Prima.
Add comment