Actus Réunion

Réouverture totale des vols à la roulotte en 2024 : Retour au niveau pré-Covid

Général Frédéric Labrunye: État des lieux des cambriolages et vols à la roulotte en 2024

Publié par Régis Labrousse le mardi 10 septembre 2024 à 08h45

Lors de notre entretien avec le commandant de la gendarmerie de La Réunion, le général Frédéric Labrunye, nous avons discuté des sujets brûlants tels que les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants et la délinquance routière. Dans cette entrevue, le général Labrunye fait le point sur les cambriolages et les vols à la roulotte, qui ont marqué l’année 2024. « C’est un des points saillants de cette année, avec le retour marqué des atteintes aux biens », constate-t-il.

Si la société réunionnaise est confrontée aux violences intrafamiliales, l’année 2024 a vu une résurgence des cambriolages et des vols à la roulotte, après une baisse constante depuis la période Covid. Le général souligne que « les vols à la roulotte posent problème et les cambriolages, en particulier dans les locaux industriels et administratifs ». Les statistiques montrent un retour aux niveaux d’avant Covid en 2024, avec une augmentation significative de ces actes criminels, mais le général insiste sur la relativisation de ces chiffres dans le contexte plus large.

Outre ces atteintes aux biens, le général met en lumière la présence de bandes organisées dans l’ouest et le sud de l’île, qui ont intensifié leurs activités de vols à la roulotte. Pour contrer cette recrudescence, la gendarmerie a renforcé sa présence sur le terrain et intensifié les enquêtes, avec des résultats tangibles.

Les vols à la roulotte touchent diverses zones, en particulier les sites touristiques où les véhicules sont laissés sans surveillance. Pour lutter contre ce fléau, la prévention, la présence sur le terrain et les enquêtes approfondies sont les axes privilégiés. Les systèmes de vidéosurveillance sont également des alliés précieux dans la résolution des enquêtes, souligne le général Labrunye.

Source

Zinfos974

Add comment