Actus Réunion

Trafic de stupéfiants : Débunking du mythe des drogues dures et douces

Trafics de stupéfiants à La Réunion : le général Labrunye fait le point

Ecrit par Régis Labrousse – le dimanche 8 septembre 2024 à 16H31

Dans un entretien exclusif avec le général Frédéric Labrunye, commandant la gendarmerie de La Réunion, nous avons abordé les sujets brûlants tels que les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants et la délinquance routière. Dans ce deuxième volet, le général Labrunye met en lumière la situation préoccupante des trafics de stupéfiants qui connaissent une croissance significative. « Tous les indices montrent une augmentation de ce phénomène », déclare le général en débutant l’entretien.

Nous avons discuté en détail de la montée en flèche des trafics de stupéfiants à La Réunion. En effet, les saisies de drogues sont en constante augmentation : 30 kilos de cocaïne ont été saisis en 2023, et déjà 27 kilos au 1er juillet 2024. Pour le cannabis, les douanes rapportent 230 kilos en 2023 et déjà 300 kilos au 1er juillet 2024. Malgré cela, le général Labrunye estime que La Réunion n’a pas encore atteint un point de non-retour, ajoutant que « nous avons encore la main sur la situation et pouvons agir ». Il souligne l’importance de lutter contre l’entrée de drogues sur l’île, avec le soutien des douanes chargées des points d’accès.

Le général insiste également sur l’importance de combattre le trafic de drogues illicites et de dissuader la consommation. Il met en garde contre la complicité des consommateurs dans ce commerce criminel et souligne la nécessité de surveiller le phénomène de l’uberisation et la vente en ligne. En outre, il mentionne la lutte contre la culture de zamal et son exportation vers l’île Maurice, un enjeu majeur pour La Réunion. Des actions récentes ont permis de démanteler des filières d’approvisionnement, comme en témoigne l’interception de 61 kilos de zamal dans l’Est de l’île.

Regardez ci-dessous la vidéo de l’entretien avec le général Frédéric Labrunye :

Pour lire le premier entretien avec le général Frédéric Labrunye, commandant la gendarmerie de La Réunion :

Vidéo – Violences intrafamiliales : « Toujours plus de plaintes et toujours plus de victimes »

Source

Zinfos974

Add comment