Actus Réunion

Interpellation de deux hommes suspectés d’avoir incendié le parc de l’Isalo à Madagascar

Deux individus ont été mis en détention le 19 août 2024 pour avoir provoqué un incendie dans la brousse près du parc national de l’Isalo. Le feu s’est propagé sur 4 hectares de steppe et de savane en raison du vent, détruisant de nombreuses plantes, insectes et reptiles endémiques.

Les deux hommes sont soupçonnés d’être responsables de l’incendie du 18 août 2024 qui a ravagé une partie de la steppe du parc national de l’Isalo. Ils ont également été impliqués dans un incendie maîtrisé en bordure du parc le 3 août 2024. Malgré les efforts des habitants, le feu a détruit une partie précieuse de la biodiversité de l’Isalo.

Des démarches sont en cours pour faire entrer le parc de l’Isalo dans le réseau mondial des Géoparcs de l’Unesco d’ici la fin de 2024.

Ces incendies menacent la flore, la faune et le tourisme de l’Isalo.

Le parc abrite une biodiversité unique et des chercheurs du monde entier y étudient les espèces endémiques toute l’année. La préservation de cette biodiversité est essentielle.

Les suspects sont inculpés pour « feux sauvages » et « carbonisation illicite », et sont actuellement en détention provisoire selon Madagascar-Tribune

En plus des mesures répressives, des programmes de sensibilisation sont mis en place pour sensibiliser les populations locales à la protection de l’environnement, indispensable pour le développement de l’écotourisme dans la région reculée de l’Isalo. 

Source

FranceTV

Add comment