Actus Réunion

Le dénouement judiciaire final de l’affaire Jonathann Daval : dernier rendez-vous avec la justice ?

Jonathann Daval, condamné en 2020 pour le meurtre de son épouse Alexia, comparaît de nouveau devant la justice à Besançon vendredi, pour la décision concernant l’affaire de dénonciation calomnieuse l’opposant à sa belle-famille, marquant ainsi la fin de cette affaire judiciaire singulière.

Le tribunal correctionnel de Besançon rendra son verdict vers 08H30.

Le parquet a requis la relaxe pour l’ancien informaticien de 40 ans, actuellement en détention pour une peine de 25 ans de réclusion.

“Encore une fois, toutes mes excuses. Désormais, vous n’entendrez plus parler de moi”, a assuré Jonathann Daval à ses anciens beaux-parents à la fin de l’audience sur ce cas, le 10 avril.

Pendant l’enquête, il avait d’abord avoué être l’auteur du meurtre de son épouse, puis s’était rétracté en accusant son beau-frère Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia. Il avait prétendu qu’ils avaient passé un pacte secret pour dissimuler l’affaire.

“Beaucoup de personnes me disaient : +C’est pas possible, t’as pas pu le faire tout seul+. A un moment on veut leur faire plaisir, on dit oui, j’ai pas pu faire ça tout seul, sans penser aux conséquences derrière… Et en prison, qu’est ce qu’on cherche à faire ? A s’en sortir”, avait expliqué Jonathann Daval lors de l’audience.

Six mois plus tard, il avait finalement avoué avoir menti et reconnu à nouveau le meurtre de son épouse.

“Clore définitivement ce dossier”

Il est maintenant poursuivi pour dénonciation calomnieuse par Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay.

Malgré la gravité des accusations de Jonathann Daval envers sa belle-famille, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a plaidé en faveur de la clôture définitive de l’affaire. Il a demandé la relaxe, en invoquant le bénéfice du doute accordé à une personne poursuivie qui pourrait mentir.

Le principal plaignant, Grégory Gay, a évoqué lors de l’audience l’horreur vécue par la famille. Mme Fouillot a quant à elle exprimé sa douleur face à la perte d’Alexia et à l’ignominie de l’accusation.

60.000 euros de dommages et intérêts

Jonathann Daval risque jusqu’à cinq ans de prison, une peine qui pourrait être ajoutée à sa condamnation pour meurtre. Sa belle-famille réclame 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour Grégory Gay, 10.000 euros pour la sœur d’Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents.

Les avocats des plaignants espèrent que ce sera le dernier procès lié à l’affaire Daval.

Jonathann Daval a avoué avoir étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Il avait ensuite transporté son corps dans un bois et y avait mis le feu avant d’alerter les autorités, prétendant que sa femme n’était pas rentrée de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard.

Source

Le Quotidien

Add comment