Actus Réunion

Procès des hauts responsables du régime syrien pour crimes contre l’humanité à Paris

Procès des crimes du régime de Bachar Al-Assad devant la cour d’assises de Paris

Le premier procès en France sur les crimes du régime de Bachar Al-Assad s’est ouvert mardi devant la cour d’assises de Paris. Trois hauts responsables syriens sont jugés par défaut jusqu’à vendredi pour complicité de crimes contre l’humanité. Ce procès concerne Ali Mamlouk, Jamil Hassan et Abdel Salam Mahmoud, visés par des mandats d’arrêt internationaux.

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) souligne que ce procès représente une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité des crimes commis par le régime syrien depuis le début de la révolution en 2011.

Les accusés sont soupçonnés d’avoir participé à la disparition forcée et la mort de deux Franco-Syriens, Mazzen Dabbagh et son fils Patrick, à Damas. Les victimes ont été arrêtées en 2013 et auraient subi des tortures mortelles dans une prison syrienne.

Les témoignages recueillis par les enquêteurs attestent de l’atrocité des tortures infligées aux détenus dans les centres de détention du régime. Ce procès vise à obtenir justice et vérité pour les victimes et à lutter contre l’impunité des responsables de ces crimes.

Source

Le Quotidien

Add comment