Actus Réunion

Affrontements entre jeunes et violences urbaines à Saint-Denis : neuf individus interpellés lors d’un « Mouringué »

Des affrontements entre des groupes d’individus ont éclaté dans le quartier de Saint-Jacques à Saint-Denis le 17 mai 2024. Les forces de l’ordre sont intervenues face aux violences urbaines survenues durant un « Mouringué ».


Les violences urbaines deviennent de plus en plus courantes à La Réunion. Le quartier de Saint-Jacques à Saint-Denis a été le lieu d’affrontements violents entre groupes d’individus le 17 mai 2024, en parallèle d’un « Mouringué », un combat traditionnel pratiqué dans la région de l’Océan Indien. 

Avec l’utilisation d’armes blanches comme des sabres, des jets de projectiles et des arrestations, la nuit a été agitée pour les forces de l’ordre, victimes de jets de pierres par des jeunes du quartier.

À Saint-Denis, les forces de l’ordre ont été prises pour cibles par des jets de projectiles et l’utilisation d’armes blanches, dont des sabres. 

Dès leur arrivée sur les lieux, les policiers ont été attaqués par les jeunes. « Hier soir, des policiers ont été appelés pour des actes de vandalisme à Saint-Jacques, mais ont rapidement été attaqués par plusieurs jeunes », souligne Aude Robert, représentante syndicale du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière.

Malgré l’interdiction récente des combats de rue par le préfet fin mars, des centaines de jeunes ont participé à un « Mouringué ».

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que « les violences urbaines ont eu lieu lors d’un Mouringué. Des groupes de jeunes se sont affrontés et les vaincus ont probablement cherché à se venger », explique Aude Robert. 

Un important dispositif policier a été déployé.

Les équipes de Police Secours de Saint-Denis, la Compagnie d’Intervention (CI) et la brigade anti-criminalité (BAC) ont été mobilisées à Saint-Jacques.

Aude Robert, secrétaire du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière

Au total, neuf personnes ont été interpellées, dont trois mineurs de 16 et 17 ans, précise Aude Robert. Elles ont été arrêtées pour attroupements armés en vue de commettre des violences sur des agents de la force publique (PDAP) ». 

Les violences urbaines sont sporadiques et de plus en plus violentes. Les jeunes sont de plus en plus armés et n’ont aucune retenue.

Aude Robert, secrétaire du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière

Ecoutez Aude Robert au micro de Lois Mussard et Daniel Bénard sur Réunion La 1ère : 

Violences urbaines : interview d’Aude Robert

Malgré les opérations de sécurité régulières menées dans les quartiers sensibles en proie à la violence, la syndicaliste constate que « les violences urbaines continuent d’augmenter ». 

Après la fin des opérations, les quartiers sont abandonnés. On ne peut pas être constamment sur place. On observe une recrudescence de l’ultra-violence et de l’insécurité dans les quartiers.

Aude Robert, secrétaire du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière

En ce qui concerne les neuf jeunes interpellés, Aude Robert « espère une réponse ferme de la part de la justice ». 

Source

FranceTV

Add comment