Enquête en cours pour retrouver l’équipe responsable de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, ayant causé la mort de deux agents et blessé trois autres pour faire évader un multirécidiviste, a déclaré Gérald Darmanin jeudi, tandis que des agents pénitentiaires en colère bloquaient à nouveau les prisons.
“350 enquêteurs” travaillent sur la piste des auteurs de l’attaque brutale et du fugitif, Mohamed Amra, et “ils progressent bien” dans leurs recherches, a affirmé le ministre de l’Intérieur sur France 2.
Une perquisition a été menée mercredi à Evreux (Eure) dans le cadre de cette enquête, selon une source proche du dossier à l’AFP, sans plus de détails.
La traque se poursuit également à l’échelle internationale, avec une notice rouge émise par Interpol à la demande des autorités françaises pour localiser l’évadé au cas où il aurait quitté le pays.
Le casier judiciaire de Mohamed Amra, 30 ans, compte 13 mentions. Il était détenu à la maison d’arrêt d’Evreux depuis janvier 2022 pour divers délits, notamment extorsion et violence avec arme.
Il est également suspecté d’être impliqué dans des trafics de stupéfiants et d’avoir commandité des meurtres liés à ces trafics.
Choqués par la perte de leurs collègues, abattus mardi matin dans une embuscade au péage d’Incarville (Eure), les agents pénitentiaires ont reconduit jeudi le blocage des établissements pour maintenir la pression sur le gouvernement.
A Caen, une quarantaine d’agents se sont rassemblés devant le centre pénitentiaire tôt le matin. A Caen-Ifs, d’autres agents ont brûlé des pneus en signe de deuil et de protestation.
Les représentants syndicaux ont été reçus à Paris par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, mais le contenu de l’accord proposé suscite des doutes parmi les agents.
“Accueil mitigé”
“L’accueil des annonces est mitigé localement, et nous restons méfiants” a déclaré Loïc Boyer, responsable du syndicat FO justice à Caen.
Des mesures telles que l’octroi d’armes longues lors des transferts et la limitation des extractions dangereuses sont prévues dans le relevé de décisions, mais les agents réclament des mesures plus concrètes.
L’homaggio aux deux agents tués à Incarville aura lieu jeudi à 18H00, en présence de ministres et de représentants locaux.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment