Actus Réunion

Intrusion au consulat d’Iran à Paris : un homme interpellé et placé en garde à vue

Ressortissant iranien intercepté après avoir pénétré dans le consulat d’Iran à Paris avec un gilet contenant des grenades factices.

Aucun explosif retrouvé dans les locaux du consulat ou dans le véhicule du suspect, selon la Préfecture de police de Paris (PP) suite à l’intervention de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).

L’homme portait un gilet avec trois grenades offensives factices dans de grandes poches, a indiqué une source policière.

Le parquet de Paris a confirmé qu’aucune matière explosive n’a été trouvée sur le suspect et sur place jusqu’à présent.

Le suspect né en 1963 en Iran a été placé en garde à vue après avoir proféré des menaces de passage à l’acte violent lors de sa sortie volontaire du consulat.

L’enquête en cours vise la « menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice avec des explosifs ».

Antécédents judiciaires

L’homme avait été condamné en octobre 2023 pour avoir incendié des pneus devant l’ambassade d’Iran à Paris en protestation contre le régime iranien, selon le parquet.

Il avait écopé de huit mois de prison avec sursis, interdiction de séjour dans le XVIe arrondissement et de porter une arme, avec appel en cours pour son procès.

L’intervention de la BRI et les mesures de sécurité ont été prises après le signalement d’un témoin ayant vu l’homme entrer dans le consulat avec une grenade factice.

Le dispositif sécuritaire a été allégé après l’arrestation du suspect, qui a mobilisé d’importantes forces de l’ordre sur place.

La France a renforcé son dispositif Vigipirate à la suite de l’attentat à Moscou, élevant ainsi son niveau d’alerte attentat.

Source

Le Quotidien

Add comment