Actus Réunion

Rapatriement en France souhaité par le fils de Fabien Clain, le terroriste français détenu en Syrie

Au Kurdistan syrien, les équipes d’Envoyé spécial rencontrent les enfants de jihadistes français, y compris le fils de Fabien Clain

Ecrit par N.P. – le samedi 13 avril 2024 à 14H25

Adem Clain partage ses conditions de vie dans un centre où les enfants de terroristes sont retenus

Les enfants de terroristes résident dans un centre de déradicalisation en Syrie. Adem, fils de Fabien Clain, est l’un d’eux.

Le documentaire «Fils de djihadistes : l’impossible retour ?» a été diffusé sur France 2 lors de l’émission Envoyé spécial.

Adem, 21 ans, est le fils de Fabien Clain, figure de Daech ayant revendiqué les attentats de novembre 2015 à Paris. Son père aurait trouvé la mort en Syrie en 2019. Adem a exprimé sa colère envers son père pour l’avoir emmené en Syrie et causé la mort de personnes.

Les enfants de djihadistes bénéficient de cours pour rattraper leur retard scolaire et participent à des activités sportives. Le centre est strictement surveillé, empêchant l’accès à l’extérieur.

Les cours sont dispensés par des enseignants kurdes, et les enfants sont privés de communication externe.

Adem Clain, handicapé à la jambe à cause d’un tir de mortier, se trouve avec trois autres jeunes Français qui souhaitent revenir en France.

Le directeur du centre lance un appel aux pays occidentaux et du Moyen-Orient pour s’engager dans le dossier des enfants de jihadistes.

Depuis 2019, 169 enfants de jihadistes ont été rapatriés en France, mais environ une centaine reste en Syrie.

Source

Zinfos974

Add comment