Actus Réunion

Maurice Réunion – Trafic de zamal : Franklin de nouveau jugé le 2 mai

Jean-Hubert Célerine, un Mauricien jugé par contumace en 2021, a été extradé à La Réunion le 2 avril dernier et aura un nouveau procès le 2 mai. Son transfert en classe affaires a suscité la controverse à Maurice.

Extradé de l’île Maurice vers La Réunion le 2 avril dernier, Jean-Hubert Céléerine, également connu sous le nom de Franklin, sera rejugé à La Réunion le 2 mai prochain, selon son avocat Fabian Gorce. Condamné par contumace en juillet 2021 par le tribunal judiciaire de Saint-Denis à une peine de sept ans de prison pour trafic de zamal entre les deux îles, le Mauricien a contesté ce jugement dès son arrivée à La Réunion car il avait été jugé en son absence, comme l’a souligné son avocat.

Me Gorce a également noté que le transfert de Franklin s’est fait sans convention d’extradition entre les deux pays jusqu’à présent. Les parlementaires français ont récemment ratifié deux accords d’entraide judiciaire signés entre la France et la République de Maurice en novembre 2022. La loi 2024-84, autorisant l’approbation de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale et la convention d’extradition, a été publiée au Journal officiel le 6 février dernier et l’accord d’extradition entrera en vigueur le 1er mai.

Le présumé complice de Jean-Hubert Célerine, Jérémy-Désiré Décidé, alias Nono, avait déjà été extradé vers La Réunion en août 2023. Il avait contesté son premier jugement et avait été condamné à quatre ans le 5 octobre dernier.

Le transfert de Franklin à La Réunion en classe affaires a suscité la controverse à Maurice. Selon des employés d’Air Mauritius cités par le journal Le Mauricien, le fait qu’il ait voyagé en classe affaires près du cockpit enfreint les procédures de sécurité de la compagnie. Les employés ont demandé l’ouverture d’une enquête sur cette décision.

Source

Le Quotidien

Add comment