Actus Réunion

Djayan acquitté de tentative d’assassinat au lycée : son procès en appel renvoyé

Acquittement en Cour d’Assises: rejet du procès en appel pour Djayan Soubaya Camatchy

Ecrit par Isabelle Serre – le mercredi 14 février 2024 à 11H06

Le vingtenaire Djayan Soubaya Camatchy devait être rejugé pour tentative d’assassinat, suite à l’appel interjeté par le parquet général. Cependant, l’audience criminelle a été renvoyée en raison de l’implication du président de la cour d’assises dans une formation antérieure impliquant l’accusé. Le procès devrait se tenir avant fin juin prochain.

En novembre 2022, Djayan Soubaya Camatchy a été acquitté de la tentative d’assassinat, pour laquelle il était poursuivi devant la cour d’assises. Le parquet général a fait appel, après avoir requis 20 ans de réclusion. Le jeune homme, âgé aujourd’hui de 22 ans, est donc rejugé ce mercredi et jusqu’à vendredi devant la cour d’assises.

En première instance, la victime, une camarade de l lycée, n’avait pas assisté au procès et était en visioconférence pour témoigner. Ses parents ont décrit un jeune homme bien sous tous rapports, bien que Djayan Soubaya Camatchy ait toujours reconnu les faits. Ses avocats ont fait valoir que des interrogatoires de garde à vue orientés avaient recueilli des aveux mensongers.

L’expert psychologue a décrit un adolescent déstabilisé par ses pulsions sexuelles et un contexte dépressif. En mai 2019, il aurait trahi la confiance de sa camarade en l’entraînant dans un hangar désaffecté. Malgré une tentative d’agression, la victime a réussi à s’échapper, laissant Djayan Soubaya Camatchy côté d’une potentielle victime.

Après avoir passé son baccalauréat et une licence de programmateur informatique en prison, le jeune homme encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Source

Zinfos974

Add comment