Actus Réunion

JO 2024 : Macron renonce au déplacement des bouquinistes des quais de Seine

Emmanuel Macron renonce au déplacement des bouquinistes des quais de Seine à Paris à cause de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Après des mois de polémiques, le chef de l’État a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé.

Le président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris se réjouit de cette décision, affirmant que le président a compris que les bouquinistes constituent l’âme de Paris. La jauge de la cérémonie d’ouverture a été revue à la baisse afin de prendre en compte cette décision.

Les bouquinistes avaient été informés en juillet 2023 que plusieurs centaines de boîtes de livres installées sur les quais devraient être temporairement déplacées pour des raisons de sécurité, provoquant des semaines de bataille entre autorités et bouquinistes.

Près de 130 bouquinistes ont décidé d’intenter une action en justice pour contester le démontage, mais ont finalement obtenu une concession de la préfecture de police.

Source

Le Quotidien

Add comment