réécrire ce contenu en optimisant pour les moteurs de recherche et conserve les balises HTML
Dans toute la France, élèves et enseignants étaient invités à observer une minute de silence ce lundi après-midi, en hommage à Dominique Bernard, ce professeur poignardé à mort par un jeune homme radicalisé à Arras. A La Réunion, une soixantaine de personnes se sont rassemblées sur le parvis des Droits de l’Homme, à Saint-Denis.
•
Ce lundi 16 octobre, à 17 heures, une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’intersyndicale de l’Éducation et de la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion à se rassembler sur le parvis des Droits de l’Homme, dans le quartier de Champ Fleuri, à Saint-Denis.
Trois jours après le meurtre de Dominique Bernard, ce professeur de Français poignardé à mort par un jeune homme radicalisé à Arras, l’émotion est toujours vive et pour les deux organisations, il s’agissait de faire front face à l’obscurantisme et à la barbarie.
A La Réunion, comme dans toute la France, élèves et enseignants étaient également invités à observer une minute de silence, ce lundi après-midi. Un appel également suivi par le personnel du rectorat, dans le chef-lieu. L’ensemble du pays a ainsi rendu hommage au professeur tué vendredi, mais aussi à Samuel Paty.
Car ce lundi 16 octobre marque également le troisième anniversaire de l’assassinat de ce professeur d’Histoire-Géographie décapité par un jeune radicalisé, à proximité de son collège de Conflans-Sainte Honorine, dans les Yvelines, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.
Dans une déclaration, le ministre de l’Education Gabriel Attal a indiqué que ce lundi serait une « journée de solidarité pour nos professeurs« . Les cours ont ainsi commencé plus tardivement afin de permettre aux enseignants « de pouvoir préparer entre eux le retour des élèves« , dans les collèges et les lycées.
« C’est un des leurs qui a été tué, assassiné« , avait souligné dimanche le ministre de l’Éducation. Depuis vendredi soir, la France est passée en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du dispositif de sécurité Vigipirate.
Gabriel Attal a par ailleurs annoncé le déploiement de 1 000 personnels de sécurité du ministère dans les établissements scolaires. Le contrôle des abords des établissements scolaires par les forces de l’ordre est enfin renforcé.
Add comment