Actus Réunion

La résilience des Ukrainiens face aux défis : évaluation par l’ONU des besoins en aide et reconstruction d’ici 2025

Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, près de trois ans se sont écoulés, laissant des milliers de victimes civiles et des infrastructures vitales détruites, mettant ainsi l’économie du pays à rude épreuve.

Les Nations Unies ont recensé plus de 28.000 victimes civiles et plus de 10.000 morts, bien que le bilan réel soit probablement plus élevé. Plus de 14 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire en raison du déplacement massif de population.

Le conflit a causé la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 6,3 millions de réfugiés fuyant vers les pays voisins et 3,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Près d’un tiers de la population ukrainienne a été contraint de fuir son domicile, dont plus de la moitié sont des enfants. L’économie a également été durement touchée, avec 30 % des emplois perdus, des hausses d’impôts et des pénuries de financement.

La capitale de l'Ukraine, Kiev, a été fortement ciblée dans les premiers jours de la guerre. (archives)

© UNOCHA/Viktoriia Andriievska

La capitale de l’Ukraine, Kiev, a été fortement ciblée dans les premiers jours de la guerre. (archives)

L’aide de l’ONU, planche de salut pour des millions de personnes

Tout au long du conflit, les Nations Unies ont été au cœur des opérations de secours, travaillant en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes, les organisations partenaires locales et les volontaires pour apporter de l’aide là où elle est nécessaire.

Les agences des Nations Unies interviennent dans les opérations de déminage, d’enlèvement des débris, de fourniture de services de base, de recherche de logements pour les déplacés et de soutien médical, y compris en santé mentale et en soutien psychosocial.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a aidé 1,6 million d’Ukrainiens chaque mois l’année dernière, tandis que le Bureau humanitaire des Nations Unies a apporté une aide sanitaire à 2,6 millions de personnes en 2024.

Accent mis sur la décentralisation

Malgré les destructions, l’Ukraine se reconstruit, avec des projets de construction et de réparation d’écoles, d’hôpitaux, de logements sociaux, de systèmes d’eau et de chauffage en cours dans tout le pays.

Les efforts pour reconstruire les infrastructures énergétiques endommagées se concentrent sur la décentralisation afin de réduire la vulnérabilité aux pannes d’électricité en cas d’attaque. Le PNUD encourage cette approche et apporte son soutien dans différents domaines.

Une initiative de recyclage des débris en Ukraine (archives)

Une initiative de recyclage des débris en Ukraine (archives)

L’avenir commence dès que les sirènes s’arrêtent

Malgré les défis, la population ukrainienne affiche une remarquable résilience, reconstruisant et réaffirmant son attachement au pays. Les efforts de reconstruction sont coûteux, mais l’ONU s’engage à soutenir le peuple ukrainien dans cette période difficile.

Des évaluations et appels humanitaires sont en cours pour mobiliser l’aide nécessaire et accompagner la population vers un avenir plus digne.

Source

Add comment