Les récentes informations alarmantes indiquent que des troupes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sont déployées dans une zone de conflit, selon Miroslav Jenča, Sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix. La ville ukrainienne de Dnipro a été touchée par un missile balistique russe de portée intermédiaire, entraînant des dommages dans une zone industrielle.
Les autorités ukrainiennes ont confirmé que ce missile comportait six ogives et avait été lancé à partir de la région d’Astrakhan en Russie. Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait testé un nouveau missile en réponse à l’utilisation de missiles à longue portée par l’Ukraine.
M. Jenča a averti qu’il existe la possibilité de nouvelles frappes, ce qui représente une escalade dangereuse. Les Nations Unies condamnent toutes les attaques contre des civils et des infrastructures, quels que soient les armes utilisées.
D’autres frappes à venir
Les autorités russes ont signalé la probabilité de nouvelles frappes, en réponse à l’utilisation de missiles à longue portée par l’Ukraine. M. Jenča souligne l’importance de désamorcer la situation et d’éviter une escalade.
Arrêter les souffrances
Les frappes aériennes russes continuent de causer des dégâts en Ukraine, avec un nombre record de drones déployés lors d’une seule attaque. Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies rapporte un nombre élevé de victimes civiles depuis le début de l’invasion en 2022.
Un prix élevé
Le coût humain de la guerre en Ukraine est déjà trop lourd et ne cesse d’augmenter. M. Jenča appelle à une volonté politique et des efforts diplomatiques en faveur d’une paix juste et durable, conformément au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Add comment