Actus Réunion

Taux élevé de réfugiés ukrainiens souhaitant retourner dans leur pays d’origine

Lorsque l’invasion et la guerre à grande échelle de la Russie en Ukraine se poursuivent, la plupart des Ukrainiens forcés de fuir envisagent toujours de rentrer chez eux un jour, selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Actuellement, plus de 6,7 millions de réfugiés ukrainiens ont demandé une protection internationale, la plupart en Europe, en plus de plus de 3,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Prévisions de retour pour les déplacés internes

Plus de 60 % des réfugiés ukrainiens et près des trois quarts des déplacés internes interrogés prévoient et espèrent toujours rentrer chez eux un jour malgré l’insécurité persistante en Ukraine.

Le rapport, basé sur des entretiens menés avec plus de 11 000 ménages en Europe en juillet et août, met en lumière les inquiétudes concernant l’emploi et le logement comme des facteurs clés influençant les décisions de retour.

Conditions pour un retour réussi

Le HCR recommande de soutenir les réfugiés qui souhaitent rentrer en leur offrant des opportunités d’emploi, des compensations pour les maisons endommagées et des options de logement abordables.

En Ukraine, le HCR fournit une aide humanitaire et des services de protection à des millions de personnes touchées par la crise. Cependant, le besoin de soutien supplémentaire reste urgent, en particulier avec l’approche de l’hiver.

Source

Add comment