L’équipe d’experts de l’AIEA a rapporté avoir entendu des tirs suivis d’une explosion à 11 h 05, heure locale, au même moment où un drone a explosé sur le toit du centre de formation de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. Cette attaque s’inscrit dans un contexte déjà précaire de sûreté et sécurité nucléaires, avec plusieurs attaques récentes sur le site.
Situation précaire en matière de sûreté nucléaire
La situation est particulièrement préoccupante car la centrale a été bombardée à plusieurs reprises depuis février 2022, entraînant huit coupures d’alimentation électrique hors site. Bien que l’incident n’ait pas affecté directement les réacteurs actuellement à l’arrêt, le centre de formation est fréquenté par du personnel de la centrale. L’équipe de l’AIEA n’a pas pu évaluer l’impact de l’explosion en raison de restrictions de sécurité militaire.
Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a souligné que ces attaques représentent un danger grave pour la sûreté et sécurité nucléaires. Les récentes frappes de drones ont créé une nouvelle menace pour la centrale, violant les principes de protection des installations nucléaires établis par l’AIEA. Malgré les appels à la retenue, les attaques se poursuivent.
Add comment