Actus Réunion

L’ONU s’engage activement pour préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée à la demande de la Russie, Miroslav Jenca, Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie Centrale et les Amériques au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies, a souligné que l’anniversaire de l’invasion du 24 février 2022 rappelle les horreurs des deux dernières années et le début du conflit en 2014 dans l’est de l’Ukraine. Il a également noté que malgré les efforts diplomatiques, la Fédération de Russie a lancé une attaque armée à grande échelle contre son voisin.

Miroslav Jenca a exprimé sa préoccupation quant à la trajectoire d’escalade de la guerre en Ukraine, soulignant que les accords de paix ne suffisent pas pour mettre fin à la violence. Il a également mentionné que les Nations Unies ne font officiellement partie d’aucun mécanisme lié au processus de paix en Ukraine, tel que le Format Normandie.

Hiver rigoureux

Sur le terrain, en Ukraine, les hostilités se poursuivent. Des frappes nocturnes à Kharkiv ont provoqué un incendie massif dans un dépôt pétrolier, faisant des blessés civils et des destructions de biens. Les partenaires humanitaires sont mobilisés pour fournir de l’aide d’urgence, y compris des repas chauds, du matériel de réparation et un soutien en matière de santé mentale et psychosociale. En outre, des dommages aux installations énergétiques ont été signalés dans plusieurs régions, privant environ 386 villes et villages d’électricité pendant l’hiver rigoureux.

Source

Add comment