L’attaque perpétrée en Ukraine a causé au moins 24 morts parmi les civils et plus de 134 blessés, selon Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies. Les attaques auraient ciblé différentes zones de l’Ukraine, y compris sa capitale, Kyïv, ainsi que les villes de Kharkiv, Lviv, Zapporijjia et Odessa.
La ville portuaire d’Odessa, située au sud de l’Ukraine sur la mer Noire, a été la cible de nouvelles attaques de missiles, comme le montre cette image.
Ces attaques contre des civils et des infrastructures civiles sont des violations flagrantes du droit international humanitaire. Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a appelé à un arrêt immédiat de ces actions.
Les attaques coordonnées de missiles et de drones à grande échelle menées par la Russie à travers l’Ukraine ont également choqué le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Ces attaques ont touché un large éventail d’infrastructures civiles, notamment des immeubles d’habitation, des écoles, des jardins d’enfants et des infrastructures énergétiques.
La Coordinatrice humanitaire pour l’Ukraine, Denise Brown, a condamné ces attaques en soulignant le chemin de destruction, de mort et de souffrance qu’elles ont laissé derrière elles.
A la suite de ces événements dramatiques, le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence pour évaluer la situation en Ukraine.
Add comment