Le bilan humain de la guerre en Ukraine, confirmé par le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), risque de s’alourdir, a averti Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et des opérations de paix. Il a mis l’accent sur des signes d’escalade à l’approche de l’hiver, notamment des attaques contre les infrastructures civiles, des offensives aériennes russes et des frappes de missiles et de drones sur Kyïv. Il a également exprimé des préoccupations quant au risque d’escalade en mer Noire et les répercussions d’un incident militaire dans cette zone.
Les Nations Unies, en collaboration avec les autorités ukrainiennes, ont distribué une aide hivernale à plus de 360 000 personnes, mais il manque 430 millions de dollars pour effectuer des réparations et fournir des vêtements adaptés. Actuellement, le plan de riposte n’est financé qu’à 54%, a-t-il souligné.
Les agences de l’ONU ont aidé plus de 10 millions de personnes cette année, mais plus de 4 millions d’Ukrainiens dans le besoin demeurent hors d’atteinte dans les zones sous contrôle russe des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Les partenaires humanitaires sont prêts à élargir leur action dans ces zones, « à la condition d’obtenir un accès », a expliqué M. Jenča.
Le Programme alimentaire mondial a révélé que dans 80% des districts proches de la ligne de front, l’accès de la population à la nourriture est entravé. Les Ukrainiens sont privés d’accès aux marchés pour acheter de quoi manger, et les agriculteurs ne peuvent plus produire de nourriture en raison des hostilités. Environ 30% du territoire ukrainien a été touché par des champs minés, rendant les terres incultivables, y compris 25 000 kilomètres carrés de terres agricoles parmi les plus productives.
Depuis la mi-juillet, 31 attaques ont visé des installations vitales pour la production et l’exportation de céréales en Ukraine. Si ces attaques se poursuivent, l’impact sera considérable, car l’Ukraine représentait une part importante des exportations mondiales de blé, de maïs et d’huile de tournesol avant février 2022.
Add comment