Actus Réunion

La menace de la liberté de religion en Ukraine selon une haut responsable de l’ONU

Découvrez comment le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) suit la situation de la liberté de religion en Ukraine. La Sous-Secrétaire générale Ilze Brands Kehris a souligné que la liberté de religion sur le territoire ukrainien occupé par la Fédération de Russie pourrait être considérée comme discriminatoire. Elle a également mentionné des poursuites contre des minorités, des détentions et l’usage de la torture contre des membres du clergé dans les territoires occupés.

Des Témoins de Jéhovah persécutés en Crimée

En Crimée, les autorités russes ont poursuivi en justice des membres des Témoins de Jéhovah et du Hizb ut Tahrir, deux organisations interdites en Fédération de Russie, mais pas en Ukraine. Ilze Brands Kehris a illustré cette persécution par des exemples concrets, comme la détention arbitraire de deux prêtres de l’Église orthodoxe d’Ukraine dans l’oblast de Donetsk occupé. Elle a également souligné l’intensification des tensions entre l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC) et l’Église orthodoxe d’Ukraine, avec des incidents violents dans certains cas.

Un projet de loi controversé en lecture au Parlement ukrainien

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le HCDH a documenté des cas de violence physique et de menaces de violence entre paroissiens de différentes communautés orthodoxes. Ilze Brands Kehris a exprimé des préoccupations concernant la réponse des forces de l’ordre ukrainiennes et a mentionné un projet de loi controversé approuvé en première lecture par le Parlement ukrainien. Ce projet vise à dissoudre des organisations religieuses affiliées à des centres d’influence situés dans des pays qui mènent une agression armée contre l’Ukraine, ce qui pourrait contrevenir au droit international.

Ilze Brands Kehris (à l'écran), Sous-secrétaire générale aux droits de l'homme, s'adresse à la réunion du Conseil de sécurité sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales.

Ilze Brands Kehris (à l’écran), Sous-secrétaire générale aux droits de l’homme, s’adresse à la réunion du Conseil de sécurité sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales.

Source

Add comment