Actus Réunion

ONU condamne l’attaque meurtrière d’un navire civil à Odessa, Ukraine: réaction internationale

Mme Brown exprime ses condoléances à la famille de l’employé tué et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Elle souligne que cette attaque s’est produite après une série de frappes ayant tué et blessé des civils, détruit des réserves de céréales et endommagé un musée des Beaux-Arts vieux de 124 ans à Odessa, en Ukraine. Depuis que l’Initiative de la mer Noire a pris fin en juillet, 30 attaques ont frappé des installations portuaires ukrainiennes, mais c’est la première fois que des civils sont tués ou blessés à bord d’un navire civil, a relevé la Coordinatrice humanitaire.

La guerre en Ukraine, qui fait rage depuis plus de 20 mois, ne montre aucun signe de fléchissement. Il y a eu des attaques continues et quasi quotidiennes contre des civils et des infrastructures civiles dans tout le pays. 933 personnes ont été tuées et 18 302 blessées depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine en février de l’année dernière, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). La guerre a un impact sur l’accès à l’éducation, aux soins de santé, au logement, à la nourriture et à l’eau potable.

Les dernières semaines ont été marquées par une escalade des attaques contre les infrastructures essentielles, notamment énergétiques, à travers le pays. Le cap des deux ans de guerre approchant, la visite d’enquêteurs de l’ONU la semaine prochaine est très attendue pour enquêter sur des allégations de violations des droits humains et du droit international humanitaire.

Source

Add comment