Actus Réunion

St-Leu : le projet Maison de la mer revisité et remanié suscite des débats animés

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la mairie de Saint-Leu dévoilent aujourd’hui une nouvelle version de la maison de la mer qui sera située sur le front de mer saint-leusien. Cette évolution s’inscrit dans une stratégie d’aménagement global du littoral de Saint-Leu pour favoriser un développement harmonieux et paisible.

Des améliorations notables pour le projet

Les opposants à la version initiale du projet ont vu leur demande rejetée par le tribunal administratif en novembre dernier. Le TCO et la municipalité ont néanmoins décidé de revoir le projet pour mieux s’aligner sur les objectifs d’aménagement et de développement du littoral de Saint-Leu. Cette nouvelle version propose :

  • Une empreinte réduite et une perspective plus ouverte sur la mer, incluant un belvédère en bois et trois box dédiés aux activités économiques et foraines;
  • La préservation de l’environnement naturel avec la conservation des arbres existants et la plantation de 40 espèces végétales, ainsi que des aménagements paysagers pour renforcer la continuité piétonne le long du littoral;
  • Des fonctionnalités améliorées, telles qu’une aire de carénage plus grande et fonctionnelle, la mise aux normes du site en termes d’eau et d’électricité, et le maintien des places de stationnement pour assurer la praticité et l’accessibilité du site.
Maison de la mer à Saint-Leu

La livraison de cette nouvelle infrastructure est prévue pour début 2025. Les opposants, y compris l’association nautique de St-Leu et l’association SOS DPM97.4, devraient bientôt exprimer leurs opinions sur cette version révisée du projet. Ces associations avaient fortement critiqué le déplacement des badamiers dans la version précédente du projet, une action que la nouvelle version affirme désormais vouloir éviter.

Source

Le Quotidien

Add comment