Le brevet des collèges n’est plus requis pour accéder à la classe de seconde
Ecrit par N.P. – le mardi 27 août 2024 à 16H46
Le gouvernement a suspendu l’obligation d’obtenir le brevet des collèges pour passer en classe de seconde. Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a annoncé lors d’une conférence de presse que le décret encadrant cette mesure est actuellement « gelé ».
Depuis plusieurs mois, le gouvernement avait prévu de rendre le brevet requis pour accéder au lycée. Cependant, en raison de la situation politique actuelle, la mise en œuvre de cette réforme est repoussée. Le gouvernement en place gère uniquement les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Changements dans les modalités d’évaluation du brevet
La réforme du brevet a subi des retards en raison du contexte politique, mais elle est prête. Nicole Belloubet a affirmé que les textes seraient publiés dès la fin de la période transitoire afin de prendre effet pour le Diplôme national du brevet 2025. Malgré cette pause, la ministre a détaillé les changements envisagés pour les modalités d’évaluation du brevet. La part des épreuves finales dans la note globale du brevet passerait de 50 % à 60 %. De plus, toutes les matières de la 3e année seraient prises en compte dans les 40 % restants, couvrant le contrôle continu. La mise en place de commissions d’harmonisation académique est également prévue pour garantir l’équité des évaluations.
Add comment