Groupe Jina : Rééchelonnement des dettes au tribunal de commerce de Saint-Denis
Le groupe Jina était de retour au tribunal de commerce de Saint-Denis, un peu plus d’un an après la validation de son plan de sauvegarde. La raison ? Un rééchelonnement des dettes à rembourser et un allongement des délais de remboursement sur 10 ans. Une décision prise dans un contexte économique difficile, en particulier pour les commerces de détail.
Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 12 septembre 2024 à 07H52
Impact du contexte économique sur le groupe Jina
Doit-on y voir l’impact du contexte économique actuel ? On sait que le secteur du commerce est fortement affecté par la conjoncture, notamment par l’inflation et la réticence des consommateurs à effectuer des achats non essentiels. Le groupe Jina ne fait pas exception à cette situation.
Placé en sauvegarde en 2023, le groupe avait validé son plan de sauvegarde en juin de l’année dernière, sous l’égide de l’administratrice judiciaire, Me De Laissardière. Ce plan prévoyait un remboursement du passif sur 2 ou 10 ans, selon les créanciers.
Un remboursement étalé sur 10 ans
Cependant, Jina a décidé de revoir l’intégralité du plan validé par le tribunal de commerce de Saint-Denis. Avec l’accord de l’administratrice judiciaire, désormais commissaire à l’exécution du plan et des créanciers bancaires, le remboursement des dettes, initialement prévu sur 2 à 10 ans, sera désormais étalé sur 10 ans pour l’ensemble des créanciers.
« En parallèle, nous avons réduit le montant des premières échéances. Le remboursement sera plus faible au début, avec des mensualités plus élevées dans les dernières années », explique Me Verfaille, avocate du groupe Jina. Cette réorganisation vise à permettre au groupe de surmonter la conjoncture difficile dans le secteur du commerce de détail.
Cette demande a été validée par le tribunal de commerce. En parallèle, Jina devrait procéder à une restructuration de ses points de vente. Le périmètre des éventuelles fermetures de boutiques devrait être arrêté d’ici à la fin du mois, selon nos sources.
Add comment