Accord de performance collective et plan d’économies chez Run Market
Ecrit par Julien Delarue – le mardi 3 septembre 2024 à 19H18
La direction de Run Market a présenté un plan d’économies lors de la première réunion pour la mise en place de l’accord de performance collective (APC). Les salariés sont appelés à contribuer à hauteur de 1 à 2 millions d’euros.
Début août, les syndicats CGTR, CFDT et CFTC de Run Market ont été informés de la volonté de la direction de mettre en place un APC pour accompagner les restructurations. Cet accord permet à l’employeur de modifier les contrats de travail sans motif économique de licenciement obligatoire.
Une première réunion a eu lieu ce matin pour discuter des efforts demandés aux 625 salariés répartis dans les magasins de Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Paul et Saint-André.
Restructuration et modifications du contrat de travail
La direction envisage un plan d’économies de 1 à 2 millions d’euros, sans toucher au 13ᵉ mois. L’objectif est d’adapter l’organisation du travail pour assurer la pérennité de l’activité tout en préservant l’emploi et en améliorant la compétitivité de l’entreprise.
Les salariés pourraient perdre certains acquis sociaux en dehors de la convention collective, comme l’amplitude journalière, les pauses repas, les repos compensateurs, les primes d’astreinte, ou encore la prise en charge des arrêts maladie.
La prochaine réunion est prévue d’ici la fin du mois pour analyser les résultats financiers.
Pour rappel, Run Market cherche à réaliser des économies après l’effacement de 70 millions d’euros de dettes. Un accord avec les créanciers a été homologué, et des remboursements doivent être effectués cette année.
Add comment