La Région émet un avis défavorable sur le Schéma Directeur des Installations publiques de Recharge pour les Véhicules Électriques (SDIRVE) du Sidelec, Maurice Gironcel répond
Ecrit par Julien Delarue – le mardi 27 août 2024 à 16H41
Lundi, la Région a émis un avis défavorable sur le plan de déploiement des bornes de recharge électrique du Sidelec dans le cadre du SDIRVE, obligatoire en vertu de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Le président du Sidelec, Maurice Gironcel, a réagi à cette décision qui l’a surpris.
Jusqu’à présent silencieux, le Sidélec et son président ont publié un communiqué de presse en réponse à la position de la Région Réunion, exprimée dans la presse. Ils sont prêts à discuter avec l’État et EDF pour trouver un terrain d’entente. Le Sidélec a mis en avant le processus de co-construction qui a mené à l’élaboration du SDIRVE ainsi que ses objectifs de maillage territorial, de réseau de bornes adapté, et de respect des normes énergétiques.
Situation regrettée
Maurice Gironcel rappelle les engagements du SDIRVE pour avoir un réseau complet de bornes de recharge en 2028, en prenant en compte les besoins de chaque commune et en favorisant la recharge durable. Il exprime son étonnement quant au rejet de certaines observations formulées par la Région, même si le rapport final a pris en compte les remarques précédentes. Le Sidélec est prêt à discuter avec toutes les parties prenantes pour assurer un déploiement efficace des véhicules électriques et contribuer à la réduction de l’impact environnemental.
Add comment