L’importation de matériaux de construction en provenance des pays voisins est désormais autorisée par le Parlement européen. Cette flexibilité des normes européennes était demandée et attendue, surtout avec la hausse des prix des matériaux et du fret.
Éviter l’importation de matériaux de construction estampillés « CE » lorsque des sources d’approvisionnement existent dans les pays de la zone océan Indien et que ces matériaux peuvent être plus adaptés aux conditions locales est une mesure nécessaire. Cette demande, émanant des territoires ultramarins français, a été incluse parmi les 72 mesures du comité interministériel pour l’outre-mer (CIOM).
Le Parlement européen a adopté en première lecture le projet de règlement révisé sur les produits de construction. Une dérogation a été obtenue par les autorités françaises pour les régions ultrapériphériques françaises.
Importation facilitée et avantages économiques
Grâce à cette dérogation, la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin pourront importer des produits de construction de leur environnement géographique sans le marquage « CE ». Cela aidera à faire face à l’augmentation des coûts du fret et de l’approvisionnement en matériaux de construction.
Cette dérogation devrait être mise en place en 2024 pour permettre l’importation de produits adaptés localement, compétitifs et plus faciles à transporter. Selon la ministre des outre-mer, Marie Guévenoux, il s’agit d’une évolution bienvenue des normes européennes pour prendre en compte les spécificités ultramarines et contribuer au développement économique des territoires.
Des députés comme Frédéric Maillot se réjouissent de cette avancée qui permettra un commerce responsable des matériaux en zone Sud-Sud, tout en veillant à la qualité pour la santé et la sécurité des populations. D’autres appelent à étendre la dérogation à d’autres produits pour poursuivre cet élan positif.
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