Actus Réunion

Bilan contrasté 2023 : quels sont les résultats ?

Port Réunion : Bilan économique en 2023 malgré une baisse du trafic

Ecrit par – le mardi 20 février 2024 à 11H20

Le communiqué :

Avec 5,156 millions de tonnes traitées en 2023, le trafic global à Port Réunion connait une baisse de 9% par rapport à l’année précédente. Un tel niveau n’avait pas été atteint depuis la fin des travaux d’extension du port Est en 2015 et l’acquisition des premiers portiques overpanamax. S’agissant du trafic de conteneurs, le nombre d’EVP manutentionnés en 2023 s’établit à 323 840, en baisse de 13%. Quelques activités enregistrent une croissance positive, telles que le trafic de céréales, le conventionnel et les véhicules, tandis que tous les autres flux sont en diminution. La reprise de l’activité croisière s’est traduite par l’accueil de 29 escales, soit une hausse de 14% par rapport à 2022.

Le Grand Port Maritime a maintenu une dynamique d’investissement et de modernisation des infrastructures portuaires en 2023, avec un record de dépenses d’investissement atteignant les 47 millions d’euros.

L’un des projets structurants réalisés est l’acquisition d’un dock flottant, pour un montant de 19,5 millions d’euros, cofinancé par le FEDER et l’ETAT. Sa livraison est prévue fin 2024. Grâce à cet équipement, Port Réunion sera en mesure de mettre à sec tous les bateaux basés à la Pointe des Galets, générant ainsi un surcroît d’activités avec la création d’une centaine d’emplois.

Cette acquisition constitue un des volets significatifs du contrat Territoire d’Industrie signé entre le Territoire de l’Ouest et l’Etat, et soutenu par la Région Réunion.

Source

Zinfos974

Add comment