Actus Réunion

Réduire le surendettement grâce à l’accompagnement de l’Iedom

L’Iedom (Institut d’émission des départements d’outre-mer) a dressé hier le bilan de son activité en 2023 à La Réunion. La filiale de la Banque de France ne se contente pas d’émettre (et de retirer du circuit) les billets et les pièces ou d’étudier la conjoncture. Elle assure également le secrétariat de la commission de surendettement.
L’an passé, le nombre de dossiers déposés s’est envolé : +13 % par rapport à 2022 après avoir reculé de 2 % l’année précédente. Avec 1 331 dossiers, le nombre de personnes surendettées a dépassé le niveau atteint en 2019 avant la crise sanitaire. La progression est du même ordre de grandeur dans les autres territoires d’outre-mer. Elle est plus faible, en revanche, dans l’Hexagone (+7 %).
Toujours concernant les particuliers, dans le cadre de sa mission d’éducation économique, budgétaire et financière, l’Iedom a sensibilisé l’an passé 1 667 personnes aux problématiques liées à l’argent.
Du côté du monde économique, l’Iedom a coté 3 840 entreprises réalisant plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires.

Moins d’impacts pour la crise sanitaire

La médiation du crédit, que l’institut assure, a été moins sollicitée l’an passé avec 24 saisines contre 53 en 2022. Essentiellement des restructurations de Prêts garantis par l’État (PGE). « Cela reflète l’atténuation progressive des impacts de la crise sanitaire », commente Philippe La Cognata.
Selon le directeur de l’Iedom de La Réunion, le rôle de l’institut est « d’orienter les entreprises vers les bons relais afin de leur permettre d’avoir la bonne information au bon moment ».

Source

Le Quotidien

Add comment