Retrouvailles entre Gabriel Attal et les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) à Matignon mardi
Après la levée des blocages, le Premier ministre reçoit ces syndicats à 16H30, en compagnie du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la nouvelle ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher.
Les présidents de la FNSEA et des JA, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot, tiendront une conférence de presse à 20H00.
Emmanuel Macron recevra la Coordination rurale et la Confédération paysanne mercredi, avant la FNSEA et les JA “la semaine prochaine”.
La crise du monde agricole est la plus grave depuis 30 ans selon la FNSEA.
Les manifestants ont levé le camp début février après des annonces du gouvernement, mais les syndicats maintiennent la pression sur des sujets tels que la simplification administrative et l’utilisation des pesticides.
Les agriculteurs sont “prêts à repartir à l’action” si les réponses ne sont “pas au niveau des attentes, qui sont très fortes”, a mis en garde le patron de la FNSEA, qui attend des détails concrets sur “le grand plan Elevage” promis par le gouvernement.
La Confédération paysanne est « choquée » du traitement différencié des syndicats.
Tous les syndicats agricoles attendent un engagement plus fort du gouvernement pour éviter une “concurrence déloyale”.
Huit ONG environnementales ont quitté une réunion du Comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto avec le gouvernement.
Rare motif de satisfaction, la FNSEA a salué mardi l’adoption par la Commission européenne d’une exemption partielle aux obligations de jachères pour 2024, une revendication-clé des récentes manifestations agricoles en Europe.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment