Après une année 2022 historique, TotalEnergies a réalisé un nouveau bénéfice net record en 2023, grâce à sa stratégie dans le gaz liquéfié malgré la baisse des prix du gaz et du pétrole.
La 4e major mondiale a augmenté son bénéfice net de 4% par rapport à 2022, atteignant 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 237 milliards de dollars.
Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a attribué ces résultats à la croissance des hydrocarbures, notamment du gaz naturel liquéfié (GNL), et de l’électricité.
M. Pouyanné a également souligné le coût de production du marché le plus bas dans le domaine du pétrole et la stratégie d’achat/vente de GNL.
Cependant, le bénéfice ajusté pour 2023 a diminué de 36% par rapport à 2022 en raison du désengagement russe, ce qui a déçu les prévisions des analystes.
Le secteur pétrolier et gazier dans son ensemble a été affecté par la baisse des prix des hydrocarbures, malgré la flambée des prix en 2022 due à la reprise économique et l’invasion russe de l’Ukraine.
Le groupe a suscité des débats en raison de ses investissements dans les énergies fossiles et de ses bénéfices considérables. Il a annoncé des projets dans les énergies renouvelables ainsi que des acquisitions pour renforcer sa position dans le GNL aux États-Unis.
Cependant, TotalEnergies est critiqué pour sa stratégie qui semble compromettre les objectifs climatiques mondiaux. Le groupe est également sous pression en raison de plusieurs actions judiciaires contre ses projets gaziers et pétroliers, ainsi que pour ses investissements jugés insuffisants dans les énergies renouvelables.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment