Actus Réunion

Les problèmes de La Créole soulignés par la Chambre régionale des Comptes: un audit critique

La Chambre régionale des Comptes rend son rapport sur le réseau d’eau et d’assainissement de La Créole

Ecrit par N.P. – le mercredi 07 février 2024 à 16H32

Synthèse du rapport de la Chambre régionale des Comptes sur La Créole

Suite au transfert des compétences communales eau et assainissement vers la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) au 1er janvier 2020, la régie municipale des eaux de Saint-Paul dénommée « La Créole » a été rattachée au TCO à la même date, sans changement d’appellation d’usage.

Les modalités du transfert des résultats de la régie municipale saint-pauloise vers la régie communautaire ont nécessité un travail laborieux, notamment pour recouvrer les créances des usagers antérieures à 2020, qui n’est d’ailleurs pas totalement abouti.

Constatant un manque de rigueur patent dans l’anticipation et la réalisation des transferts comptables et financiers, la chambre invite à faire aboutir les derniers points en suspens selon ses propositions.

En dépit de signes alarmants relatifs aux infrastructures, l’établissement ne réalise depuis plusieurs années que moins de la moitié des investissements programmés.

Ce retard provient surtout d’un autofinancement insuffisant, causé par des dépenses excessives relatives au personnel, des dysfonctionnements internes et un climat social très dégradé depuis longtemps.

La hausse des dépenses de personnel, consécutive à une augmentation des effectifs, manifeste aussi une politique très généreuse à l’égard des salariés.

La Créole doit désormais établir sa stratégie, réduire son train de fonctionnement et mettre l’investissement au cœur de ses préoccupations.

Source

Zinfos974

Add comment