Actus Réunion

Le spectre de la grève s’éloigne temporairement : quelles conséquences et quelles perspectives ?

Réunion de la dernière chance dans le secteur du BTP à La Réunion

La récente réunion entre les acteurs du BTP à La Réunion a permis d’éviter, du moins temporairement, l’arrêt des chantiers. Le préfet de La Réunion s’engage à participer aux prochaines négociations pour résoudre la crise actuelle.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le mercredi 07 février 2024 à 14H45

« La grève est évitée pour le moment », annonce le préfet de La Réunion qui félicite l’ensemble des parties prenantes des négociations pour avoir trouvé un accord temporaire et empêcher l’arrêt de l’activité dans le secteur du BTP. De nouvelles réunions, suivies par le préfet, seront organisées pour trouver les solutions afin de redresser ce pilier essentiel à l’économie réunionnaise.

La FRBTP explique avoir été entendue par le préfet mais son président insiste : « La filière reste en difficulté ». Il précise les trois points de négociations pour les prochaines semaines avec la préfecture : « La mise en place d’une avance de démarrage de 30% sur tous les marchés publics, une compétitivité renforcée et une hausse des LBU ». « C’est le moment de sauver la filière », lance Anthony Lebon qui déplore les « rustines » appliquées pendant les dernières années et qui demande que les problèmes de fond soient traités.

« Il y a une petite avancée. On va continuer à travailler », explique Johnny Lagarrigue, secrétaire général de la CFDT BTP. Il explique que l’intersyndicale souhaite continuer à négocier une hausse des salaires au-dessus de l’inflation après le début des réunions de travail sur la restructuration de la filière. « La grève est suspendue, mais pas annulée. On reste mobilisés », assure-t-il.

Source

Zinfos974

Add comment