Actus Réunion

Un accord « historique » sur l’emploi

SAINT-BENOÎT. Pour l’hôpital de l’Est, les mesures d’accompagnement actées dans le cadre du Ségur de la santé se déclinent en trois enveloppes spécifiques : une enveloppe d’1,8 million d’euros par an pendant 10 ans pour la restructuration de la dette, un accompagnement de 472 000 euros par an pendant 10 ans pour l’investissement courant, et une enveloppe de 5 millions d’euros pour l’investissement aux projet structurants pour la période 2022 à 2026.

Des moyens qui vont notamment permettre de rénover le site de Saint-André pour 1,7 million d’euros, d’étendre et de réorganiser le plateau des urgences pour près de 4 millions d’euros ou d’améliorer les capacités des services cliniques (6 lits de médecine interne, 2 lits de gériatrie, 2 lits de médecine spécialisée, 3 lits d’addictologie…).

Une autre revendication portée par FO, selon le syndicat, d’utiliser les moyens du Ségur pour aligner les grilles indiciaires des contractuels à celles des titulaires, a ouvert la voie à un protocole signé fin mars par tous les syndicats siégeant au CTE (FO, CFTC et CGT).

Objectif majeur : ramener à moins d’1% le taux de contractuel en 2024, contre près de 7% aujourd’hui. Le socle initial de 70 postes sur trois ans est abondé de 54 postes financés par près de 194 000 euros de l’enveloppe Ségur. L’accord porte aussi sur l’accès au concours à 124 agents dès trois ans d’ancienneté et sans passer par un CDI d’attente.

Le montant final du plan de stagiairisation atteint 338 000 euros.
Autre avancée majeure : l’alignement de la rémunération des contractuels soignants sur les titulaires, dès juillet.

Un surcoût de 540 000 euros dont 317 000 euros mobilisés sur l’enveloppe Ségur. La création d’un pool de remplacement est aussi actée. Un accord jugé « historique » par le secrétaire de FO GHER, Nelson Techer.

P.M

Source

Clicanoo

Add comment