Actus Réunion

Relations entre l’Iran et les cartels mexicains : l’équilibre instable de Cannes

Palme d’or Festival de Cannes : un choix difficile pour le jury

Le jury du Festival de Cannes se retrouve face à un choix difficile pour décider de la Palme d’or samedi, après une 77e édition marquée par divers événements. Parmi ceux-ci, la présence d’un cinéaste ayant fui l’Iran, l’émergence d’une nouvelle génération de réalisatrices et le retour en demi-teinte de grandes figures d’Hollywood.

La présidente Greta Gerwig se retire avec ses jurés, dont Omar Sy, Lily Gladstone et Pierfrancesco Favino, ainsi que le réalisateur Hirokazu Kore-Eda, pour délibérer.

Le film « Les graines du figuier sauvage » de l’Iranien Mohammad Rasoulof, présenté vendredi, est l’un des favoris pour remporter la Palme d’or. Ce film tourné clandestinement aborde le thème de l’endoctrinement et met en lumière le soulèvement de la population iranienne depuis fin 2022.

Malgré la forte concurrence, d’autres films ont également marqué les festivaliers, comme « Emilia Perez », une comédie musicale audacieuse de Jacques Audiard tournée en espagnol. Ce projet original met en vedette Selena Gomez et Zoe Saldaña.

Le festival de Cannes pourrait continuer son mouvement de rajeunissement et de féminisation des récompenses, avec des réalisatrices comme Payal Kapadia et Coralie Fargeat en lice pour la Palme d’or.

Des légendes d’Hollywood comme Paul Schrader et Francis Ford Coppola ont également présenté leurs films, mais n’ont pas suscité l’enthousiasme attendu.

En attendant la décision du jury, Cannes s’apprête à décerner une Palme d’or d’honneur à George Lucas, le créateur de « Star Wars ».

Source

Le Quotidien

Add comment