Actus Réunion

Pression internationale en faveur d’une trêve à Gaza : une intensification des appels à l’action

Trêve entre Israël et le Hamas : les pourparlers s’intensifient

La pression internationale pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas continue d’augmenter, avec une demande de libération d’otages. L’annonce d’une prochaine offensive à Rafah, le dernier refuge pour plus d’un million de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza, a amplifié la situation.

Les discussions ont eu lieu entre le directeur de la CIA, William Burns, le chef du Mossad, David Barnea, le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et des responsables égyptiens, avec des plans pour se poursuivre au cours des trois prochains jours.

Les familles des otages détenus à Gaza ont exhorté la délégation israélienne à ne revenir qu’après la libération de tous les otages, « les vivants et les morts ».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a demandé à l’armée de se préparer à une offensive sur Rafah, qu’il considère comme le dernier bastion du mouvement islamiste.

En parallèle, l’armée israélienne a diffusé une vidéo montrant le chef présumé du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, dans un tunnel, indiquant une poursuite de la « traque » pour sa capture.

Israël a juré « d’anéantir » le Hamas, en réponse à une attaque menée par des commandos du mouvement islamiste infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël. Cette attaque a entraîné des pertes importantes, avec plus de 1,160 victimes, en majorité des civils.

Le chef des Affaires humanitaires de l’ONU a averti des risques d’un « massacre » à Gaza et appelé Israël à ne pas ignorer les appels de la communauté internationale.

Source

Le Quotidien

Add comment