Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Le Liban veut inscrire les archives de Télé-Liban au patrimoine mondial de l’Unesco d’ici 2024
Le Liban prévoit de demander l’inscription en 2024 au patrimoine documentaire de l’Unesco des archives de Télé-Liban, chaîne publique qui incarne la mémoire collective du pays et est l’une des plus anciennes du monde arabe.
La chaîne a connu un âge d’or dans les années 1960 et 1970 avant de devenir le témoin des divisions confessionnelles pendant la guerre civile.
La demande d’inscription fait suite à un appel à candidatures pour le Registre international de la Mémoire du monde de l’Unesco qui répertorie les éléments du patrimoine documentaire d’importance mondiale et historique, dont la date limite est fixée au 31 janvier 2024.
Les archives de Télé-Liban comprennent plus de 50 000 heures de bandes-son, notamment des interviews, des informations, mais aussi divers concerts d’artistes du monde arabe.
La chaîne a joué un rôle important dans la modernisation de la télévision dans le monde arabe et est considérée comme un « trésor national » par de nombreux Libanais. Le processus de numérisation des archives a débuté en 2010.
La demande d’inscription vise à placer le patrimoine médiatique du Liban sur la carte mondiale, selon le ministre de l’Information, Ziad Makari.
Add comment