Un festival de spectacle vivant et de concerts pour mettre en valeur la culture des Hauts de l’île
Ecrit par M.B – le lundi 16 octobre 2023 à 17H52
Faire vivre la culture dans les Hauts, et sortir des agglomérations de l’île pour offrir des scènes à des artistes locaux, c’est l’objectif de cette première édition du festival Dan ker lé O. Organisé par l’équipe du Séchoir, ce festival de spectacle vivant et de concerts va cheminer du 28 octobre au 16 décembre dans les hauts de l’Ouest.
Un festival itinérant, voilà le projet que porte le Séchoir de Saint-Leu avec cette nouvelle proposition de spectacle vivant. L’objectif est cette fois de “mettre en lumière l’âme créole et de promouvoir la culture des Hauts”, rappelle Daniel Pausé, le maire de Trois-Bassins. Ainsi le festival s’ouvrira le 28 octobre prochain à la Chaloupe, avant de passer par Trois-Bassins, Tan Rouge, Dos-d’Âne et enfin Mafate, avec la Nouvelle. “Notre ville est connue, mais nous avons du mal à faire monter les gens. Depuis plusieurs années, les communes ont investi dans des équipements culturels, il faut maintenant les faire vivre”, poursuit l’édile.
Concerts, théâtre mais aussi spectacles jeunesse pour les écoles, ce festival promet de faire vivre la culture dans les Hauts. “On ne vient pas seulement proposer des spectacles des Bas. L’objectif, c’est aussi d’offrir des scènes à des artistes de ces quartiers”, promet le directeur du Séchoir, Gilles Cailleau.
En travaillant en amont avec les associations de quartiers, les organisateurs veulent inscrire ces étapes dans le temps. “On n’arrive pas quelque part comme ça, les gens souvent n’osent pas pousser la porte de nos spectacles”, poursuit-il.
“Venant des Hauts, j’aurais adoré voir ça petit”
“Je viens de Dos-d’Âne, et je n’ai jamais joué là-bas. Nou lé toujour obligé de descendre dans les Bas pour se produire. En plus lé vraiment rare de voir des spectacles d’humour dans les Hauts. Venant des Hauts, j’aurais adoré voir ça petit”, souligne l’humoriste péi Brice Liie. Un son de cloche partagé par les membres de la compagnie Tic Tac Family. “Après deux ans au Tempo, on est ravis de monter voir un public qui d’habitude descend”, précisent les artistes.
Ainsi, sur le plateau d’artistes qui vont se produire, “six ou sept sont originaires des Hauts”, précise Gilles Presti, le président du Séchoir.
Le festival se clôturera en beauté avec un concert de Kaf Malbar à la Nouvelle.
Add comment