Actus Réunion

La marque des grands : découvrez notre collection de vêtements haut de gamme

Courrier des lecteurs et hommage à Robert Badinter

Ecrit par Omarie – le dimanche 11 février 2024 à 18H26

Courrier des lecteurs 2024

Robert Badinter, un homme qui a marqué son époque

Il est des hommes, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, qui forcent le respect. Robert Badinter était peut-être le dernier d’une lignée d’hommes et de femmes, responsables politiques français, qui ont profondément marqué leur époque.

Des personnalités qui se sont distinguées par leur intelligence hors du commun, leur dévouement au service de la nation, leur farouche détermination à défendre des idées qui leur semblaient justes, en dépit de l’hostilité et de la vindicte qu’elles leur attiraient.

La lutte contre la peine de mort

La lutte contre la peine de mort était au cœur des convictions de Robert Badinter. Son combat personnel contre l’intolérance, la haine et le racisme a façonné sa vie et son parcours politique.

Un héritage marquant

Aujourd’hui, le nom de Robert Badinter reste ancré dans la mémoire collective, rappelant le courage et la détermination d’un homme qui a changé le cours de l’histoire.

PS : Ce texte m’a été inspiré par un documentaire diffusé par Arte sur la vie de ce grand monsieur qui fut sans doute l’un des meilleurs sous la présidence de François Mitterrand. Dans le documentaire, Elisabeth, son épouse, raconte avec une extrême sobriété, le rejet, les représailles qu’ils ont dû subir ainsi que leurs quatre enfants, durant une grande partie de leur vie : insultes, menaces de mort, tentative d’assassinat (projectile lancé devant leur résidence) qui les ont poussés à déménager plusieurs fois, jusqu’à s’installer définitivement loin de la vie urbaine. Je suis touchée par l’élégance et la dignité de cette femme, philosophe spécialiste du siècle des lumières, féministe et défenseure de la laïcité, engagée avec son mari dans la lutte contre l’injustice et pour le respect des droits humains. Un immense respect pour les Badinter !

Source

Zinfos974

Add comment