Actus Réunion

Prévention de la maladie hémorragique virale du lapin : Pourquoi et comment vacciner vos lapins

Maladie Hémorragique du Lapin (VHD) : Recrudescence inquiétante signalée par les éleveurs

Publié par N.P. le mardi 13 février 2024 à 08H44

La maladie hémorragique du lapin (VHD) connaît actuellement une recrudescence inquiétante selon les éleveurs. Cette maladie exclusivement animale ne se transmet pas à l’homme, que ce soit par la consommation de viande ou le contact direct.

Causée par un Calicivirus, cette maladie hautement contagieuse entraîne de lourdes pertes dans les élevages ainsi que chez les lapins détenus par des particuliers. Les symptômes incluent un arrêt de l’alimentation, une prostration, des difficultés respiratoires, parfois accompagnées d’hémorragies oculaires et nasales. Malheureusement, aucun traitement n’existe actuellement, seul le respect des mesures sanitaires et la vaccination permettent de limiter la propagation de la maladie.

Face à cette situation, le préfet de La Réunion appelle tous les détenteurs de lapins, qu’ils soient particuliers ou professionnels, à la vigilance et à prendre les mesures nécessaires pour protéger la filière réunionnaise :

  • Consultez votre vétérinaire pour obtenir des informations sur les mesures préventives et de sécurité sanitaire, en particulier la vaccination, ou en cas de symptômes suspects.



Source

Zinfos974

Add comment