Parc national de La Réunion: Sensibilisation à l’amélioration de l’éclairage nocturne à Dos d’Âne
Ecrit par N.P – le dimanche 15 octobre 2023 à 15H21
Le communiqué :
Le Parc national de La Réunion continue d’améliorer l’aménagement de l’éclairage dans le cadre de son programme les Jours de la Nuit. À l’occasion du Jour de la Nuit, qui a lieu le samedi 14 octobre, une soirée est organisée pour sensibiliser et engager une collaboration avec les collectivités, les acteurs économiques et les habitants de Dos d’Âne, en vue d’améliorer nos environnements nocturnes.
Après une discussion sur la nuit, les élus, les entrepreneurs et les habitants sont invités à accompagner les agents du Parc national lors d’une promenade d’une heure sur un parcours d’un kilomètre dans les rues de Dos d’Âne. Cette promenade vise à identifier différents points d’intérêt liés à l’éclairage, tels que le type d’éclairage, les couleurs émises, les intensités et les opinions des participants. Ces éléments seront pris en compte pour planifier un aménagement adapté aux besoins des êtres humains et de la biodiversité.
La promenade nocturne permet aux agents du Parc national de confronter les participants à des problématiques concrètes liées à l’éclairage, tout en abordant des notions parfois techniques. Quels sont les effets de l’éclairage sur les êtres vivants et les paysages ? Pourquoi et comment éclairer en fonction de nos besoins réels ? Les participants bénéficieront de l’expertise des agents du Parc national et pourront se rendre compte des difficultés d’aménagement d’un territoire donné.
Ces rencontres sous les lampadaires favorisent un échange sur la sobriété lumineuse entre les collectivités, les acteurs économiques et les habitants. Elles permettent de lancer un travail approfondi sur l’amélioration de l’aménagement de l’éclairage et de garantir l’adhésion de toutes les parties prenantes. De futures promenades nocturnes sont prévues à l’échelle de l’île dans le but d’améliorer globalement l’éclairage à La Réunion.
Après le Brûlé et l’Etang-Salé, nous repartons pour une promenade nocturne. Cette fois-ci, nous nous rendons dans les Hauts de la Possession, à Dos d’Âne. Il s’agit d’un site d’une grande importance pour la biodiversité (corridor écologique) et pour les paysages ! Au-delà des aspects environnementaux, il ne faut pas oublier que travailler sur une « meilleure illumination » nécessite de comprendre les besoins de la population afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. Il était donc logique de sensibiliser ici, puis de commencer un travail sur l’éclairage avec la commune. Lisa Olivette et Anthony Dofal, responsables du programme les Jours de la Nuit au Parc national de La Réunion.
Parallèlement, les habitants ont également été invités à participer à des activités ludiques telles que des contes, l’observation et la reconnaissance des astres, la recherche de chauves-souris grâce à des appareils d’écoute, ou encore à un escape game sur la pollution lumineuse.
Add comment